Coronavirus : Trump ferme ses frontières, le monde panique - Reportage #cdanslair 12.02.2020

Alors que l'OMS qualifie désormais la situation de pandémie, le coronavirus continue à se propager dans le monde et des mesures drastiques sont annoncées par plusieurs pays. Cette nuit Donald Trump a ainsi créé la surprise. Accusé depuis des semaines de ne pas prendre la menace au sérieux, le président américain a interdit aux ressortissants des pays européens, sauf le Royaume-Uni, de se rendre aux Etats-Unis, dès ce vendredi et pour trente jours. Les Américains ainsi que les résidents permanents pourront, eux, continuer à voyager entre les deux continents mais ils devront d’être examinés au départ ou à l’arrivée. Fait sans précédent, le département d'Etat a exhorté dans la foulée les Américains à éviter tout voyage à l'étranger.

Quelques heures après ces décisions fracassantes, le locataire de la Maison-Blanche a précisé qu'il ferait tout pour "protéger l'économie" américaine et mondiale contre la pandémie de coronavirus. Mais dans la foulée de sa prise de parole, les places boursières asiatiques ont largement dévissé pour clôturer en très forte baisse. Même courbe pour les cours du pétrole qui ont plongé eux aussi. Et les places financières européennes sont elles aussi dans le rouge. Ce jeudi le CAC 40 a plongé de 8,39 %, signant ainsi la deuxième plus forte baisse de son histoire.

L'UE "désapprouve" la décision du président américain, prise "de façon unilatérale et sans consultation", ont réagi ce jeudi les présidents de la Commission et du Conseil, Ursula von der Leyen et Charles Michel. "Le coronavirus est une crise mondiale (...) qui requiert de la coopération plutôt qu'une action unilatérale", ont-ils souligné. L'UE va "évaluer" la situation, "la perturbation économique doit être évitée", avait auparavant tweeté Charles Michel.




Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions "

coronavirus Covid19